Le démantèlement de la turbine est opéré par des opérateurs spécialisés. Différentes options se présentent au propriétaire du parc :
Aujourd’hui, les matériaux composites de la pale sont broyés et enfouis ou utilisés en combustible. A l’horizon 2025, 55% de la masse du rotor devra être réutilisée ou recyclable.
La destruction de la fondation est réalisée par des pelles mécaniques de 30 tonnes équipées de BRH (brise roche hydraulique) et pinces broyeuses hydrauliques. Soit le même matériel que celui utilisé pour la destruction de ponts ou d'immeubles.
Il faut compter une semaine par fondation pour briser et évacuer les gravats. Ces derniers sont ensuite revalorisés au sein de carrières locales.
Le désempierrement consiste à remettre en état le site en procédant au décaissement des aires de grutage (plateformes éoliennes) et des chemins d’accès sur une profondeur de 40 centimètres. Les emprises sont ensuite remblayées avec des terres de caractéristiques similaires à celles situées près de l'installation. Le propriétaire du terrain sur lequel ces différents aménagements ont été réalisés peut néanmoins demander leur maintien en l’état.
Quoiqu'il en soit, l'obligation de remise en état globale du site est également reprise dans l’arrêté du 30 juin 2020.